Selma Amira

 

Née en Tunisie, je suis installée à Paris depuis 1982.

 

J'ai toujours été intéressée par les textures et les matières...

Cela s'est traduit dans un premier temps par un travail pictural : à partir de 1997, j’ai fait  de l'aquarelle, de la gouache, pour passer ensuite au dessin au fusain et à la sanguine, puis à la peinture à l’huile. 

En 2000, j’ai commencé à travailler l’argile à l'atelier MIRE du village Saint-Paul, dirigé alors par Irène Kessedjian et je n’ai cessé de le faire depuis, toujours au village Saint-Paul où j'ai mon atelier-galerie depuis 2011.

 

Un de mes professeurs Jean-Paul Bornier m’avait fait découvrir l'émaillage en « Raku » qui se fait dans un four à gaz, donc en plein air et en dehors de Paris (Voir rubrique "La cuisson Raku").

On joue avec les flammes pour faire craqueler, iriser contraster les couleurs, tout cela dans un temps record. Des cuissons en moins d'une heure, une sortie du four en quelques minutes, voire quelques secondes et le tour est joué !

Très vite, c’est devenu depuis 2002 ma technique d’émaillage de prédilection. Mais j’émaille aussi la porcelaine, le grès ou la faïence ordinaire pour certaines couleurs qui rendent mieux dans ces techniques, comme le rouge par exemple.

 

Outre les commandes que j’effectue pour des particuliers, et les ventes en galerie et autres festivals (Espace Chatelet-Victoria, galerie Hayasaki, ateliers de Belleville-Paris 20, galerie de l’Angle, Paris 3, Galerie Arcima, Paris 5), j'accueille à l'occasion des personnes intéressée par le modelage ou le tour...

Me contacter au 0658559159